Il s'agit de tous les pneus mis sur le marché en Belgique, à savoir :
- le marché de remplacement (le montage de nouveaux pneus en guise de remplacement des pneus usés)
- le marché de première monte (les pneus qui sont montés sur des véhicules neufs).
L'obligation de reprise s'applique ici, ce qui signifie que vous êtes responsable des pneus lorsqu'ils sont usés et sont collectés, valorisés ou recyclés.
De quels pneus s'agit-il précisément ?
- véhicules de tourisme
- 4x4 (SUV et véhicules tout-terrain)
- camionnettes et véhicules utilitaires légers
- remorques et caravanes
- motos et scooters
- autobus
- camions
- véhicules agricoles
- véhicules de génie civil
- machines ou véhicules Industriels
- quads
- karts
- tondeuses à gazon (avec pneus gonflables)
- brouettes
Que faire des pneus particuliers ?
Les pneus de réserve
- Les pneus de réserve livrés avec de nouvelles remorques, caravanes et véhicules de plus de 3,5 tonnes font partie intégrante du véhicule et relèvent de la première monte : à déclarer à Recytyre.
- Les pneus de réserve qui seraient livrés avec de nouveaux véhicules de tourisme ou véhicules de moins de 3,5 tonnes (appartenant donc à la catégorie M1 ou N1) : ne pas les déclarer.
- Tous les pneus vendus séparément pour le marché de remplacement (et qui n'étaient donc pas initialement montés sur le véhicule), y compris les pneus de réserve: à déclarer à Recytyre.
Les pneus de démonte
Les pneus de démonte sont des nouveaux pneus, initialement montés sur un véhicule neuf, qui sont remplacés par des pneus d'une autre marque ou un autre type de pneus, avant la mise en circulation du véhicule. Ces pneus apparaissent sur le marché de remplacement et ne sont pas considérés comme des pneus d'occasion. Conséquence : à déclarer à Recytyre.
Les pneus rechapés
La bande de roulement est la partie du pneu en contact avec la route. Dans certains cas, la bande de roulement usée est remplacée par une nouvelle bande de roulement appliquée à une carcasse existante. Le renouvellement de la bande de roulement est une sorte de traitement des pneus utilisés. Les pneus possédant une nouvelle bande de roulement ne sont donc pas des pneus neufs. Il ne faut donc pas les déclarer à Recytyre.
Les carcasses importées
Les carcasses de pneus importées en Belgique ne sont pas de nouveaux pneus. C'est donc pareil ici : ne pas les déclarer à Recytyre.
Quel est le fonctionnement de notre système Recytyre dans la pratique ?
Découvrez les obligations et surtout les avantages de l'affiliation à Recytyre - le système y est expliqué. Vous y trouvez par exemple des réponses aux questions suivantes :
- pourquoi la majorité des entreprises travaillent avec Recytyre et choisissent un plan de gestion collectif plutôt qu'un plan de gestion individuel ?
- pourquoi les nouveaux pneus destinés aux nouveaux véhicules de catégorie M1 et N1 ne font-ils pas partie du système Recytyre ?
- comment et pourquoi faire une déclaration sur base mensuelle ?
- que signifie la contribution environnementale pour le financement du système Recytyre ?